Granules bois en gros plan

Menu Poeles granules .com:


Où acheter des granulés ?



Recherchez un fournisseur

Indiquez
votre code postal :


Pratique


devis poeleVous voulez acheter un poele à granulés?

Faites une demande de devis gratuit

Vous cherchez un ramoneur ?
visitez le site allo ramonage.fr

Pose du terminal du Conduit de raccordement d'un poele à granulés

 

Zones de pose du terminal sur le toit

Le Terminal d’évacuation des produits de combustion (équivalent de la souche de cheminée) pour les poêles à granulé fait l’objet aujourd’hui de multiples controverses et d’interrogations de la part des professionnels de la pose.
En effet, la réglementation des conduits de fumée des poêles à granulé est en cours d’élaboration, depuis déjà un certain temps, et dans l’expectative, c’est le DTU 24.1/2, les ATEC, les DTA …qui prévalent ; et sauf à s’y pencher vraiment dessus, cette réglementation attendue est devenue un véritable serpent de mer.

 

>> Qu'est ce qu'un avis Technique (ATEC) ?

Un Avis Technique exprime l’opinion d’experts de manière neutre et impartiale sur l’aptitude à l’emploi d’un produit, composant ou système destiné à la construction. Elle est basée sur la prise en compte tant des exigences réglementaires françaises que des objectifs de performance et de durabilité résultant de l’application des règles de l’art dans le domaine des techniques traditionnelles correspondantes lorsqu’elles existent.

>> Un Avis technique est-il obligatoire ?
La demande d’un Avis Technique n’est jamais obligatoire, mais pour les techniques non-traditionnelles l’existence d’un ATEC favorable en cours de validité est une reconnaissance par l’ensemble des acteurs du marché pour obtenir le niveau de confiance indispensable au bon déroulement des différentes phases de la construction.
Par ailleurs, en cas de défaillance du produit, sans ATEC, la responsabilité de l’entreprise est hautement engagée. Le frein à la démarche est souvent financier : en effet, le coût est extrêmement élevés et les délais extrêmement longs…

Exemple pour le sujet qui nous intéresse : la pose d’un terminal de conduit d’un poêle à granulé.
l’ATEC N°14/08-1312 est l’aboutissement d’un partenariat entre le constructeur de poêles « HARMA » et le fabricant de conduits « POUJOULAT », qui lui-même a l’obligation d’être détenteur d’un ATEC pour la pose de sa gamme « PGI/PGA ».
Que dit cet ATEC : « …ces appareils peuvent être mis en œuvre dans les configurations suivantes, en respectant les prescriptions figurant dans l'Avis Technique ou le Document Technique d’Application relatif au conduit d'évacuation des produits de combustion :
• Installation du système avec un terminal vertical dont le positionnement est conforme aux dispositions de l'arrêté du 22 octobre 1969 (ou en réutilisation d'un conduit de fumée existant conforme aux dispositions de l'arrêté du 22 octobre 1969) (Zone 1).
• Installation du système avec un terminal vertical en toiture (Zone 2)
• Installation du système avec un terminal horizontal en façade (Zone 3).
…/…
• Le système peut être installé en configuration étanche
• Le système peut être installé en configuration non étanche… »

(Voir schéma de distribution des zones)

>> Que dit l’Avis technique de POUJOULAT sur le sujet?
Paragraphe 5.121
…« Pour améliorer la diffusion des produits de combustion dans l'atmosphère, il est recommandé d'utiliser de préférence les configurations intégrant des terminaux verticaux en toiture. En outre, les configurations intégrant des terminaux horizontaux sont réservées aux constructions existantes. »
« Zone 1 : conduit neuf ou réutilisation d'un conduit existant avec terminal conforme à l’arrêté du 22 octobre 1969. Dans ce cas, l’appareil à combustion peut prélever l’air comburant nécessaire à la combustion dans le local où il est situé. »
« Zone 2 (terminal en rampant de toiture) et zone 3 (terminal en façade) :
Dans ce cas, l’appareil à combustion doit prélever l’air comburant nécessaire à la combustion à l’extérieur du bâtiment. »


POUJOULAT préconise donc clairement, quel que soit la configuration, de toujours privilégier une installation du terminal en zone 1 de la toiture (conduit dépassant le faîtage de 40 cm).
Il dit également qu’un terminal situé en zone 1 peut accepter aussi bien un appareil étanche qu’un appareil classique. Donc, pour résumer, le dispositif préconisé par le DTU 24-1 avec une sortie au-dessus du faîtage reste le système à privilégier ; et cela pour au moins trois bonnes raisons :
• Le tirage : plus le conduit sera élevé, meilleur sera le tirage naturel, même s’il est assisté par une motorisation.
• L’exposition au vent : au-dessus du faîtage, beaucoup moins de risque de vent contraire qui fait refouler les fumées ou de mise en sécurité inopportune des appareils pour la même raison.
• Les salissures sur la façade ou la bordure de toit.


>> CONCLUSIONS…

  1. Tous les poêles à granulés, étanches ou non, peuvent être posés en zone 1 de toiture : c’est, du reste, incontournable pour les constructions neuves.

  2. Tous les poêles déclarés étanches peuvent être posés en zone 2 et zone 3 avec un avis technique du CSTB. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

  3. Tous les poêles non étanches peuvent être posés en zone 2 et zone 3, mais sous la responsabilité du fabricant.

 

 

<< suite Choisir les conduits ________________>> Les réglages