Granules bois en gros plan

Menu Poeles granules .com:


Où acheter des granulés ?



Recherchez un fournisseur

Indiquez
votre code postal :


Pratique


Vous voulez acheter un poele à granulés?

Faites une demande de devis gratuit

Vous cherchez un installateur/revendeur de poele?
Utilisez l'annuaire Poelesabois.com

Vous cherchez un ramoneur ?
visitez le site allo ramonage.fr

Les granulés bois


Le cycle de vie des granules bois

Il s'agit d'un petit cylindre d'environ 2 cm de long et 6/9 mm de diamètre, constitué de résidus de bois secs (8/10% d'humidité maximum) qui ont été compressés. Il s'agit souvent de résidus de sciures.

Probablement nous serons amenés dans le futur à utiliser d'autres résidus végétaux que le bois.

Les granulés bois sont aussi appelés pellets. Ils délivrent une très bonne énergie, environ 4.8 kW/h au kg et offrent un rapport qualité/prix intéressant (Le cout de l'energie produit avec un granulé est 2 fois moins chers qu'avec l'électricité).

On estime la consommation moyenne d'un poele a 2 Tonnes par an sachant que la tonne livrée en sac de 15kg revient en moyenne à 260/300€ ( lire les prix des granules bois ici)

Vous pourrez identifier et comparer les offres de fournisseurs de granulés bois en utilisant le formulaire de recherche de notre partenaire Bois de chauffage .Net ci contre.

Attention, tous les granulés ne se valent pas. Leur qualité influence le rendement énergetique et le bon fonctionnement d'un poele à granulés: Préférez les normes NF et Din+ qui garantissent la taille, la dureté, la faible présence de particules fines et d'écorces ( vous trouverez plus d'infos au sujet de la norme Din+ et NF sur GranulesBois.com).

Dernier point avant de conclure, s'approvisionner en granulés c'est bien, encore faut il les stocker... à l'abri de leau et si possible à proximité du poele. Les granulés sont livrés en sacs de 15kg (à l'unité ou par palette de 1 tonne) ou en vrac (à souffler dans des silos). Assurez vous que le livreur pourra accéder facilement à la zone de stockage et commander avant le "rush" de l'hiver.

Bon à savoir : Comment reconnaître un bon pellet ?

1re solution : Le pellet est certifié Din+ , EN+, ou NF Haute Performance

2e solution : Un bon pellet ne produit pas de sciure, il est très sec,
dans l'eau il coule... et il peut être intéressant de noter votre consommation d'un type de pellet à l'autre afin d'apprécier leur rendement énergétique. L'efficacité peut différer sensiblement en fonction de la marque.

Chauffage granules bois

Bon à savoir : L'energie et l'encombrement des granulés

Avec une énergie de 4.8 kW/h au kg, 200 kg de granulés correspondent à 100 l de fioul et a 0.75 stère de bois buches




Rapide historique

Le cycle de vie des granules bois

2010
La croissance des ventes de poeles a bois des 2 dernieres années est tirée par les ventes de poeles à granulés. Les premieres installations étanches voient le jour.
Plus de 300 000 tonnes sont ainsi fabriquées en France chaque année. A titre de comparaison 800 000 tonnes sont consommées chaque année en Belgique. Le marché francois a encore de quoi progresser dans les prochaines années !

2008
50 Societes fabriquent du pellet en France.

2006
Nouvelle flambée des prix du pétrole. Elle relance la consommation de granulés

2000
Les premières offres de poeles à granulés commencent a voir le jour auprès du grand public. Elles représentent moins de 1% des ventes d'appareils

80's
Le choc pétrolier amène certaines entreprises US à trouver des alternatives énergétiques : les "pellets" (traduction du mot granulés en Anglais) sont nés !

 

<< Réglage d'un poele ________________>> Entretien d'un poele